05 octobre 2011

Projet Agroforesterie

Agroforesterie (projet en cours)

Palmeraies et filière de production artisanale de l’huile de palme

 Une palmeraie de 2000 palmiers nains en intercalaire avec des cultures annuelles et pérennes comme le maïs, le soja, le manioc a été créée. Ces systèmes d’agroforesterie fourniront un revenu supplémentaire immédiat aux familles et amélioreront leur état nutritionnel et sanitaire. A plus long terme, ils aideront à diversifier la production alimentaire et réduiront les risques liés à l’instabilité des marchés, aux ravageurs, etc. En outre, ils protégent l’environnement en préservant la fertilité du sol et le couvert forestier.

Photo_14 Photo_15 

Photo_16 Photo_17 

Photo_18 Photo_19

 Dans le but d’augmenter la production locale d’huile de palme, nous aimerions installer une unité semi artisanale de production de l’huile de palme. Cette unité permettra dans un premier temps :

* d’alléger de manière considérable le travail des artisans en leur épargnant le malaxage et le pressage manuel des fibres
* de presser des quantités plus importantes afin d’augmenter les revenus.

Dans un deuxième temps, l’unité permettra d’une part, la création d’une vingtaine d’emplois pour les jeunes désoeuvrés, et d’autre part, la création d’une caisse de microcrédit au profit des groupements des agro éleveurs.

Pour cela, nous aimerions acquérir

une presse à huile.




 

 

Posté par tamtam_1310 à 15:14 - Commentaires [1] - Permalien [#]